Avoir un tatouage est toujours à la mode, et cela, malgré le fait que le temps passe vite. Pour certaines personnes, porter un tatoo est parfois le signe d’une mauvaise foi. Pourtant, cela ne semble pas être vrai. Il y a des milliers d’années, les hommes ont aimé porter des tatouages comme des symboles. Il faut dire que c’est toujours le cas. Seulement, c’est le style qui change en fonction de chaque génération. Tout le monde a parfaitement le droit de porter un tatoo sur n’importe quelle partie de son corps. Cependant, si vous avez envie de vous y lancer, il vous est nécessaire de connaitre les risques que vous alliez prendre, les contre-indications et les précautions à prendre.
Les risques à prendre pour la pose d’un tatouage
Avant de passer à l’acte, prenez le temps de bien vous renseigner et d’évaluer les risques. Selon les analyses des médecins, le premier risque, c’est l’infection. En effet, lorsque l’aiguille est insérée sur la peau, cette dernière sera définitivement abimée et ne dispose plus d’aucune étanchéité. Si des bactéries et des virus arrivent à y intégrer, il devient difficile de s’en débarrasser. N’oubliez pas non plus que si le tatoueur n’utilise pas les bons matériels stérilisés, des maladies peuvent se transmettre entre plusieurs personnes. Sans oublier que toutefois certaines personnes ont des allergies sur les encres utilisées. En effet, les pigments qui sont utilisés pour le tatouage ont une origine végétale ou parfois synthétique. Les pigments rouges sont à éviter, surtout, pour les personnes qui ont des peaux sensibles.
Les contre-indications de porter des tatouages
Effectivement, il existe de nombreuses contre-indications pour porter des tatouages. Si vous avez des maladies qui risquent de rabaisser votre système immunitaire, vous devrez faire attention sur le type de tatoo que vous alliez vous mettre. Pour les personnes qui souffrent du diabète ou pour les femmes enceintes, se faire tatouer n’est pas une bonne idée. Elles risquent d’avoir des infections cutanées. De même pour les individus qui ont une maladie de la peau comme le psoriasis, zona, etc. Il faut également éviter de porter un tatoo au-dessus d’un grain de beauté. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que tout dépend aussi de vous ainsi que de la personne qui va effectuer le travail. Faites confiance à des professionnels.
Les précautions à prendre pour se faire tatouer
Si vous avez envie de porter un joli tatouage, vous devrez prendre plusieurs précautions. Tout d’abord, choisissez bien la zone la moins sensible de votre corps. Depuis quelques années, des médecins et des spécialistes ont interdit la mise d’un tatouage sur certaines parties du corps. Pour une femme par exemple, il est déconseillé de se faire un tatoo sur le bas du dos. Le souci, c’est qu’avec le temps, l’encre produit des substances toxiques qui peuvent compliquer l’accouchement lorsque la femme est enceinte. De même, lors de l’intégration de l’anesthésie péridurale, les médecins peuvent avoir du mal à faire leur travail. Notons que la zone la plus compatible dépend également de la morphologie de chaque individu. Ensuite, avant de vous y lancer, prenez le temps de contacter un dermatologue afin qu’il vérifie quel est le niveau de tolérance de votre peau aux encres. Cela n’est pas obligatoire, mais si vous avez des doutes, c’est nécessaire. Et pour finir, choisissez bien le tatoueur qui va réaliser le travail. L’idéal est de faire appel à un spécialiste qui propose son travail dans un salon de tatouage connu. Sur ce cas, ayez aussi le temps de vérifier que les matériels et les outils utilisés par le spécialiste sont bien propres et suivent les normes.